Nous sommes

Parole du jour

Parle, Seigneur, ton serviteur écoute. (1 S 3)

 

Mardi 22 mai 2018

Nous sommes

  • Des hommes et des femmes du diocèse de Bordeaux
  • Rassemblés pour célébrer l’Eucharistie
  • Ouverts sur le monde et à l’écoute des aspirations présentes
  • Ouverts à tous ceux qui sont en marche vers le Christ
  • Des nomades urbains: les pèlerins d’aujourd’hui

« Unemesseailleurs » : une proposition eucharistique

Le cœur d’unemesseailleurs réside dans son attachement à l'Eucharistie. Comme le dit le Concile, la célébration du Mystère Pascal est la Source et le Sommet de notre vie chrétienne. Nous voulons en être les témoins auprès de celles et ceux qui nous entourent.

« Unemesseailleurs » : une invitation à un temps peu ordinaire

L'âme de notre mouvement se trouve dans notre dynamisme missionnaire, proposant à celles et ceux que nous rencontrons ou avec qui nous sommes en lien (sociaux ou en réseau sur le net) de rejoindre notre assemblée : "Viens et Vois !"
Que nous soyons pratiquants, investis dans votre paroisse ou non reliés à un lieu de célébration, unemesseailleurs invite à rejoindre, "ailleurs" de nos habitudes, un rendez-vous eucharistique, à la manière d'un temps fort, d'un pèlerinage ou d'une retraite.
Dans un monde où tout est en mouvement, où les points d'ancrage se font rares, nous proposons à nos contemporains dont "la sociabilité religieuse est pélerine" à rejoindre six fois dans l'année une assemblée priante.

 

« unemesseailleurs.com » : nos Liens à travers un site internet

Le poumon d’unemesseailleurs est le site que vous visitez. Il permet à chacun d’être appelant : « Viens, et vois ! », en offrant la possibilité d’inviter largement autour de lui. C’est lui qui « oxygène » toute la démarche en donnant la possibilité de partager des découvertes, des interprétations ou de commentaires divers sur les Ecritures, les textes travaillés, l’expérience vécue.

« Unemesseailleurs » veut s’inscrire dans la dynamique du Synode diocésain désiré par notre évêque Mgr Ricard. Inspirée par la Pastorale de l'Engendrement, "unemesseailleurs" propose de redevenir nomades, émerveillés de la Présence de Dieu, en tout et en tous.
 

Nous croyons

En quelques mots

  • Le Royaume est « ici et maintenant »
    « C’est ‘ici et maintenant’, jour après jour, que le Christ en son Eglise offre à chacun les moyens de transfigurer, dans la foi et sa grâce, l’Histoire temporelle en Royaume d’Eternité. » Frédéric Marlière, théologien.
  • La pastorale est au service de ce qui est en train de naître   
    L’annonce de la Bonne Nouvelle est œuvre de « Révélation » à nos proches que le Royaume est déjà là, présent à leur vie, comme en germe.
    Comme le dit Philippe Bacq, Jésuite : « La Pastorale de l’engendrement est une manière d’être en relation et une manière d’agir inspirées par l’Evangile qui permettent à Dieu d’engendrer des personnes à sa propre vie. »
  • L’annonce de l’Evangile ne peut exister sans le témoignage concret de notre fraternité
    La foi est une invitation à vivre aujourd’hui le testament d’amour offert par le Christ. « Comme je vous ai aimés, aimez-vous les uns les autres ». Il ne peut y avoir d’amour de Dieu sans amour du prochain.

Notre démarche

Une Messe Ailleurs est né du désir d'un groupe de chrétiens du diocèse de Bordeaux de se mettre en mouvement dans la dynamique du Parcours missionnaire d'Evangélisation.

Une Messe Ailleurs est une invitation à vivre la célébration eucharistique selon le rituel de Vatican II, interprété à la lumière des 50 ans d'expérience que la Tradition nous offre.

Nous trouvons notre Inspiration dans un regard bienveillant sur le monde que « Dieu a tant aimé » (St Jean) jusqu'à lui offrir son Fils.
Nous croyons que notre Histoire est le lieu d'éclosion du Royaume proclamé par le Christ et que c'est au cœur de nos expériences personnelles et communautaires qu'Il se révèle « Présent ».

Pour vivre ensemble et fraternellement ce chemin, nous vous invitons à visiter ce site et à découvrir toutes nos Propositions qui convergent naturellement vers l'expérience essentielle que nous souhaitons vivre : la célébration de l'Eucharistie.
Cette démarche veut rejoindre celles et ceux qui osent vivre leur lien au Christ comme un « déplacement ». Elle veut permette aussi à chacun d'être appelant : « Viens, et vois ! », en offrant la possibilité d'inviter largement autour de lui. C'est pourquoi les liens sont la source de cette mise en mouvement. Par votre Inscription, nous restons en contact internet. Mais aussi par votre Expression, nous partageons nos avancées et nos découvertes personnelles.

«Il convient moins d'élaborer des projets pastoraux bien pensés et définis jusque dans les détails, mais plutôt d'accompagner avec souplesse le bourgeonnement de la vie qui surgit, ici et là, de façon imprévisible.»

Inspiration


« Donne à tous les membres de l'église de savoir lire les signes des temps à la lumière de la foi, et de se dépenser sans relâche au service de l'évangile.
Rends-nous attentifs aux besoins de tous, afin que partageant leurs tristesses et leurs angoisses, leurs espérances et leurs joies, nous leur annoncions fidèlement la Bonne Nouvelle du salut et progressions avec eux sur le chemin de ton Royaume. »

Nous reconnaissons dans ce passage de la 3° Prière Eucharistique pour les circonstances particulières la triple intuition théologique et pastorale qui nous anime.


PARTAGER LA VIE DE NOS CONTEMPORAINS
L'annonce de l'Evangile ne peut se faire dans un « Ailleurs » de l'Histoire que nous partageons avec nos contemporains. Comme le dit le théologien Frédéric Marlière : « C'est ‘ici et maintenant’, jour après jour, que le Christ en son Eglise offre à chacun les moyens de transfigurer, dans la foi et sa grâce, l'Histoire temporelle en Royaume d'Eternité. »

ANNONCER LA PRÉSENCE DE DIEU DANS NOS VIES
La méditation de la Parole biblique et son interprétation est le lieu de discernement qui nous permet de lire les signes de l'Esprit dans notre quotidien. Pour cela nous croyons que l'annonce de la Bonne Nouvelle est œuvre de « Révélation » à nos proches que ce Royaume est déjà là, présent à leur vie, comme en germe. Comme le dit Philippe Bacq, Jésuite : « La Pastorale de l'engendrement est une manière d'être en relation et une manière d'agir inspirées par l'Evangile qui permettent à Dieu d'engendrer des personnes à sa propre vie. »

PROGRESSER SUR UN CHEMIN DE FRATERNITÉ
La foi est une invitation à vivre aujourd'hui le testament d'amour offert par le Christ : « Comme je vous ai aimé, aimez-vous les uns les autres ». Il ne peut y avoir d'amour de Dieu sans amour du prochain. L'annonce de l'Evangile ne peut alors se déployer sans le témoignage tangible de notre fraternité.

 

MESSE

 

Jésus,  

L'encyclopédie.

Chapitre étudié :

13 - Béatitudes

Pompignac : 18.30
          Mercredi 23 Mai

Caudéran : 18.30
          Mardi 26 Juin

Talence : 18 h
          Jeudi 14 juin

Cité Admin : 18.30
         Mercredi 30 Mai

St Martial : 17 h
         Mercredi 6 Juin

 

Newsletter Unemesseailleurs


      ▶ Inscription / Désinscription

 

LA PASTORALE D'ENGENDREMENT

L'expérience Unemesseailleurs prend sa source dans les intuitions qui animent la pastorale de l'Engendrement.

Vous trouverez les textes références en suivant ce lien :

      ▶ Pastorale de l'Engendrement